en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment l'affirmation de la suprématie de l'homme sur l'animal, dans l'idéologie occidentale, a-t-elle conduit à légitimer d'autres dominations et discriminations à l'intérieur de l'humanité ? L'auteur analyse le processus par lequel l'humanité s'autorise à extraire des êtres humains et à les traiter comme des bêtes (femmes, Barbares, le peuple, l'Autre...). Prix Médicis essais 2000. ©Electre 2025
Comment l'affirmation de la suprématie de l'homme sur l'animal, dans l'idéologie occidentale, a-t-elle servi à légitimer d'autres dominations et discriminations à l'intérieur de l'humanité ? Telle est l'interrogation soulevée par cet ouvrage. L'auteur ne présente pas une dénonciation de type écologique des traitements iniques infligés à nos "frères inférieurs", mais l'analyse du processus qui conduit à extraire de l'humanité des êtres humains et à les traiter comme des bêtes. Cette opération de "bestialisation" provoque la "diabolisation" d'"espèces" entières de populations : les femmes, les Barbares, le peuple, l'autre... Certains propos, pudiquement oubliés, des plus grands penseurs pourraient prêter à sourire s'ils n'avaient préparé ou accompagné des pratiques d'exclusion parfois meurtrières.
Paru le : 07/11/2002
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Armelle Le Bras-Chopard
Éditeur(s) :
Pocket
Collection(s) : Agora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782266114530
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 206 g