en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le suicide parue pour la première fois en 1976. Torturé par la Gestapo, déporté à Auschwitz, l'auteur s'est donné la mort en 1978. ©Electre 2025
«Le texte qui suit se situe au-delà de la psychologie et de la sociologie. Il commence où s'arrête la suicidologie scientifique. J'ai essayé de ne pas voir la mort volontaire de l'extérieur, dans l'optique des vivants ou des survivants, mais depuis le for intérieur de ceux que j'appelle suicidaires ou suicidants. Ainsi donc une «phénoménologie de la mort volontaire»? Ce serait placer la barre trop haut. J'ai renoncé à tous les concepts dérivés du mot logos et aux termes spécialisés: par décence envers la recherche positive. Et aussi par scepticisme. (...)
Tout ce qu'il pourrait y avoir ici de connotations apologétiques trahit en fait ma réaction envers certains chercheurs: ceux qui étudient le «suicide» sans connaître l'homme préoccupé par la mort volontaire. Ce qu'il ressent est absurde et paradoxal. J'ai simplement voulu comprendre les contradictions insolubles de la condition suicidaire et en rendre témoignage, pour autant que la langue le permette.»
J. A.
(Extrait de la préface)
Paru le : 09/02/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Améry
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Wuilmart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742708949
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 167 g