en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que la limite de l'humain, que ce soit face à l'animal, à la machine ou à l'intelligence artificielle, n'a plus de réponse définitive, comme elle pouvait l'avoir à l'époque de Descartes, de Pavlov ou de Freud. Des spécialistes des arts, des sciences humaines, de la psychiatrie, de la psychanalyse, de la neurologie, de la médecine sportive et de l'économie donnent leur point de vue. ©Electre 2025
Le théâtre des limites de l'humain reprend d'anciennes définitions et d'anciennes querelles, mais aujourd'hui revêt des significations et des angoisses nouvelles. La limite de l'humain face à l'animal, face à la machine, face à l'intelligence artificielle n'a plus rien du caractère précis et définitif de l'époque de Descartes, ni même de Pavlov ou de Freud. L'ingénierie génétique pose des problèmes d'interprétation et d'éthique. L'acharnement thérapeutique comme les nouvelles molécules en traitement des dépressions, ou la procréation artificielle posent la question des limites de façon radicale et inéluctable.
Les limites de l'humain dans l'ordre du moral, de la violence, de la torture du prochain, de l'emploi d'armes entièrement automatisées pilotées par des drones font que le mal a lui aussi émigré hors de l'échelle ancienne de l'humain.
Dans l'ordre du sociétal, des limites anthropologiques claires ont, elles aussi, disparu, et l'on voit posée la question d'une fusion des sexes et peut-être d'un retour des sociétés aborigènes féminines dans les sociétés patriarcales occidentales.
Le sport, la médecine, envahis par des drogues nouvelles, perdent les limites entre normal et artificiel. Le corps, aliéné par son propriétaire, peut être réduit à une fonction de marchandise ou à un lieu d'expérimentations. La drogue, mondialisée, infiltrée dans toutes les couches sociales, dépersonnalise, révélant dès l'adolescence une immense fatigue d'être soi-même, ou un immense désir d'être autre.
L'homme est-il entièrement neuronal, ou y a-t-il une intentionnalité de l'homme qui s'élabore ailleurs que dans le système neuronal ? Etre homme, est-ce de l'inquiétude, ou au contraire un scellement en soi-même qui fait de chacun une bulle autosuffisante ? Nos sociétés occidentales hésitent entre l'exclusion totale du risque à tous niveaux et la compétition totale, sans solidarité humaine.
Les arts, les sciences humaines, la psychiatrie, la psychanalyse, la neurologie, la médecine sportive, l'économie tentent de définir les limites, et souvent aussi de les dépasser. Le mot limite est d'ailleurs en lui-même ambigu : il dénote soit la frontière qui peut être franchie, et que le désir galopant veut franchir, soit l'extrémité qui se dérobe sans cesse, mais au-delà de quoi il n'y a plus d'humain du tout.
Paru le : 16/09/2004
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Rencontres internationales de Genève (39 ; 2003)
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Michel Serres - Auteur : Henri Atlan - Auteur : Roland Omnès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825118979
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g