en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions analysent le concept de sacré religieux et ses doubles profanes dans la société : amour de la patrie, culte du sport, etc. ©Electre 2025
Constante anthropologique, le sacré renvoie à un ordre de réalité distinct de l'existence ordinaire, et placé hors d'atteinte de la contingence historique, socio-économique ou psychologique, donc de toute négociation, transaction ou simple discussion. L'individu y reconnaît le seuil d'un Ganz Andere qui, paradoxalement, le rassure et le justifie, lui donne son centre et lui fait entrevoir un sens : ce Tout-Autre, isolé dans des enceintes matérielles ou mentales, est indispensable pour fonder l'identité collective d'un groupe, quel qu'il soit. C'est sans doute pourquoi cette «valeur» qui ne supporte aucune demi-mesure paraît avoir survécu, sous d'autres formes, au désenchantement du monde. En-dehors de la sphère purement religieuse, on rencontre ses «doubles» parfois inattendus au coeur d'une modernité en apparence toute sécularisée et profane, que ce soit dans l'art, dans l'«amour sacré de la patrie», dans le culte du sport ou dans le star-system.
Ce volume conclut une collection où sont interrogées trois autres valeurs fondamentales de notre identité individuelle et collective, entre hier et aujourd'hui : Les Frontières de la tolérance, Sauver l'honneur ? et Risquer la confiance. Il réunit des contributions provenant de différentes disciplines (théologie, philosophie, sociologie, histoire, littérature, musicologie) et des témoignages d'acteurs de terrain (pastorale, arts du spectacle).
Paru le : 01/09/2014
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Colloques interdisciplinaires sur les valeurs (4 ; 2012 ; Fribourg, Suisse)
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Colloquium
Contributeur(s) : Directeur de publication : Simone de Reyff - Directeur de publication : Michel Viegnes - Directeur de publication : Jean Rime - Directeur de publication : Christophe Schuwey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-000-6
EAN13 : 9782889300006
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 323 g