en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse le concept d'autorité et repense les conditions de la modernité. L'hypothèse centrale présente la structure temporelle de l'autorité en tant que dimension fondamentale du lien social : elle assure la continuité des générations, la filiation, tout en rendant compte des crises (discontinuités, ruptures) qui en déchirent le tissu. ©Electre 2025
Décisif dans la pensée politique, le concept d'autorité est l'un des plus difficiles à appréhender. L'autorité ne se confond pas avec le pouvoir mais se définit par rapport à lui : elle se déploie dans le temps et la durée tandis qu'il consacre le partage de l'espace. C'est donc parce que l'autorité assure la continuité des générations, la transmission, la filiation, tout en rendant compte des crises qui en déchirent le tissu, qu'elle est une dimension fondamentale du lien social.
Quelle place et quel devenir alors pour l'autorité, attachée aux traditions, dans une modernité confrontée à l'individualisme et à l'égalisation démocratique, où le futur se dérobe à toute espérance ?
Si l'autorité est encore porteuse de sens, c'est parce qu'elle n'est pas seulement de l'ordre de l'institué, de l'établi. Elle est une force dynamique qui autorise à donner à ceux qui viendront après nous la capacité de commencer, à leur tour, à entreprendre quelque chose de nouveau. Commencer, c'est commencer de continuer. Mais continuer, c'est aussi continuer de commencer.
Paru le : 13/09/2012
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Myriam Revault d'Allonnes
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-3033-8
EAN13 : 9782757830338
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 150 g