en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nine et sa mère, madame Plume, ont fui leur village de Kabylie. Meurtries par la guerre d'Algérie, qui a emporté le père, elles s'installent dans le nord de la France. Puisque sa mère ne parle pas du passé, Nine cherche à connaître son histoire et à se libérer à travers l'apprentissage du piano, du langage, puis par un retour sur la terre des origines. Premier roman. ©Electre 2025
Cent sept ans
« Nine est petite, si petite qu'elle a l'impression de grandir parmi les géants. D'ailleurs, la mère aussi est une géante, tant ses gestes la lui rendent immense. On l'habille, on la coiffe, parfois on lui chante des chansons. Dans toutes les histoires d'enfant, il y a un père. Le sien n'est pas là. Après sa mort, on l'a jeté dans une cabane en bois. »
De son enfance, Nine ne connaît que la rencontre de ses parents en Algérie, leur amour trop bref et la mort du père fauché par la guerre. Madame Plume, sa mère, évoque à peine la vie d'avant et la fuite du village de Kabylie pour s'installer dans le nord de la France, où elles ont vécu à l'écart du monde. Au mutisme maternel, la petite oppose une soif de savoir, de comprendre et de se libérer qui passera par l'apprentissage du piano, du langage, et aussi par un retour sur la terre des origines.
Ce court récit de l'exil épouse le rythme et la poésie du conte pour évoquer la quête identitaire d'une femme éblouie par les lumières de son enfance.
Paru le : 21/08/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie-Aimée Lebreton
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Qui vive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02818-6
EAN13 : 9782283028186
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 147 g