en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse d'un point de vue philosophique, politique et religieux la place de la société civile et ses diverses déclinaisons dans la famille, les associations, les clubs-services, les syndicats et dans les entreprises. ©Electre 2025
La société civile est aux tous premiers plans de l'actualité. Elle représente tout ce qui se situe entre l'individu isolé et l'Etat, c'est à dire toute la vaste palette des communautés et des corps intermédiaires. Cette société civile est fondamentale à l'Est, pour combler le vide laissé par l'ancienne omniprésence de l'Etat; elle est essentielle, à l'Ouest, pour combattre l'individualisme et montrer que l'individu n'est pas seul, qu'il est un animal social et qu'il s'épanouit dans des communautés librement constituées. Ceux qui réclament la fin du tout Etat et ceux qui protestent contre l'égoïsme de nos sociétés doivent se retrouver pour chercher une solution du côté de la société civile. Car il ne sert à rien de réclamer le recul de l'Etat si les membres de la société civile ne sont pas prêts à assumer leurs responsabilités. Et il ne sert à rien de protester contre l'individualisme si l'on n'est pas prêt à agir avec d'autres dans des communautés libres.
Ce livre, après avoir posé, sur le plan philosophique, politique et religieux les contours et les nécessités d'une société civile, s'emploie à décliner celle-ci dans la famille, dans les associations et les clubs-services, dans les syndicats, mais aussi dans la société marchande, puisque les entreprises font aussi partie de la société civile.
Paru le : 09/04/2004
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Centre de recherches en éthique économique et des affaires et déontologie professionnelle (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Éditeur(s) :
Libr. de l'Université d'Aix-en-Provence
Collection(s) : Ethique et déontologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903449773
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g