en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres de Thomas à sa mère depuis l'établissement psychatrique où il séjourne à la suite d'une tentative de suicide. ©Electre 2025
Il est conseillé à toute personne fragile de ne pas ouvrir ce livre.
Après avoir lu les lettres de Thomas Mèneret à sa mère, nul ne pensera plus que l'écriture est innocente.
Thomas Méneret a eu une enfance heureuse, une adolescence sans problème. Jeune journaliste, on lui promettait un avenir brillant. Il avait une famille aimante, il s'est marié, a eu une petite fille...
Les choses ont commencé à dérailler lorsque la vie est sortie de l'enfance, lorsque la réalité s'est donnée pour ce qu'elle est : petits riens, tracas ordinaires, soucis domestiques, face-à-face désenchantés...
Dès lors, la fuite, le divertissement, l'alcool ; oublier où et qui l'on est, puis, en finir avec soi quand l'« autre » en soi ne fait plus illusion, quand « je n'est plus un autre », quand je est tout seul, quand plus aucun dialogue n'est possible.
Sa mère, trois mois durant, a reçu ses dernières lettres de l'établissement psychiatrique où son fils séjournait à la suite d'une tentative de suicide. Son amour, sa révolte, sa présence, rien n'y a fait. Les lettres n'attendaient pas de réponses.
À la fin, ça continue ; celle qui reste, celle qui pleure, celle qui vit pour la raison exactement inverse à la mort de son fils.
C'est bien la magnifique justification de ce livre implacable : il n'y a pas de fin en soi.
Paru le : 04/03/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Thomas Mèneret
Éditeur(s) :
Pleine page
Collection(s) : Détour du silence
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Massart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913406-92-6
EAN13 : 9782913406926
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g