en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai philosophique qui cherche à rendre compte de la réalité contrastée de cette relation de l'amitié, tant au travers des expériences que chacun peut en faire que de ses différentes tentatives de théorisations philosophiques. ©Electre 2025
Aussi ancien que soit le sentiment de l'amitié, son concept n'en demeure pas moins flou. Qui sont pour nous ceux que nous appelons des amis ? A quelles conditions l'amitié est-elle possible ? Décrivant ce qu'elle pourrait être aujourd'hui, en prenant appui sur un certain nombre de réflexions philosophiques ou d'exemples empruntés à la littérature et au cinéma, ce livre en montre l'expérience problématique.
Car l'amitié a traditionnellement été pensée dans les cadres donnés par l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : la philia, bien qu'elle ne recouvre pas la même chose que l'amitié pour nous, est restée le modèle de ce que nous entendons par ce mot. Mais l'univers grec n'est pas le nôtre et nous n'avons pas de verbe qui soit à l'amitié ce qu'aimer est à l'amour, de sorte que le sens de cette relation s'est progressivement perdu.
Dans un monde qui ne la favorise en rien, l'amitié doit donc être pensée à nouveaux frais. L'auteur risque pour cela le néologisme amitier. Pour le justifier, il montre le décalage existant entre certaines idées que nous nous faisons de l'amitié et les pratiques dont nous nous réclamons en son nom. Suite de courts textes qui se renvoient les uns les autres comme autant de facettes d'un même ensemble, cet essai pense et cherche à réinventer la relation amicale.
Paru le : 14/03/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles A. Tiberghien
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220050171
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 195 g