en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec l'aide d'autres spécialistes, P. Verspieren, jésuite spécialiste de l'euthanasie, et M.-S. Richard, religieuse et chef du service de soins palliatifs à la Maison Jeanne Garnier, abordent la question de l'euthanasie en quatre points : les enjeux du débat actuel, l'expérience clinique, la question de la législation et la nécessité de réaffirmer la dignité de l'être humain. ©Electre 2025
La controverse sur l'euthanasie a pris en France une grande ampleur. Elle est régulièrement relancée par de nouvelles affaires. L'émotion suscitée ne contribue pas à dissiper la confusion dans laquelle se déroulent ces débats. Or, sont en jeu la vie et la mort de bien des malades, et la façon dont ils seront soignés, soulagés et soutenus (ou non) dans leur épreuve.
Il est donc devenu urgent de rendre compte des multiples manières de soulager aujourd'hui la souffrance humaine et de proposer, à la lumière de cette expérience, des repères éthiques qui fassent pleinement droit à la dignité humaine. C'est une telle démarche que proposent Patrick Verspieren, jésuite, enseignant d'éthique médicale, Marie-Sylvie Richard, médecin, chef de service d'une unité de soins palliatifs et Jacques Ricot, philosophe.
Avec l'aide d'autres spécialistes, leur réflexion s'organise autour de quatre pôles. Ils s'attachent d'abord à poser clairement les termes du débat. Comment définir l'euthanasie? Que se cache-t-il derrière la demande d'une mort accélérée? Puis ils interrogent l'expérience acquise dans le soin. Que faire, lorsqu'il semble qu'il n'y a plus rien à faire? Selon quels critères décider d'arrêter un traitement ou de diminuer la conscience du malade? Ils examinent ensuite les propositions de changement du cadre légal, et les conséquences de la légalisation de l'euthanasie aux Pays-Bas. Ils développent enfin les fondements philosophiques des repères proposés.
Précis et argumenté, ce livre sera précieux pour tous ceux qui cherchent à voir clair dans le débat actuel sur l'euthanasie.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Fin de Vie
Auteur(s) : Auteur : Patrick Verspieren Auteur : Marie-Sylvie Richard Auteur : Jacques Ricot
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220055213
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 293 g