en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelle vérité est due aux malades d'Alzheimer ? Comment respecter une autonomie fragilisée par cette maladie dégénérative ? A partir de ces deux questions, l'auteur montre comment la maladie d'Alzheimer brouille les catégories de pensée contemporaines, et répond aux questions induites par l'ambiguïté : maladie neurologique ou maladie psychiatrique ? ©Electre 2025
Ces vingt dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans la connaissance et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, cette affection reste difficile à penser. Quel est son rapport avec le vieillissement normal ? Est-ce une maladie ou un syndrome ? Une maladie ou un handicap ? Une maladie «neurologique» ou «psychiatrique» ?
La première partie de l'ouvrage aborde ces questions d'un point de vue historique. Elle montre comment la notion de maladie d'Alzheimer est apparue dans la littérature médicale et comment elle a pris le sens qu'on lui connaît aujourd'hui. L'auteur suggère que les travaux d'Aloïs Alzheimer pourraient éclairer certains débats contemporains.
La seconde partie de l'ouvrage examine deux dilemmes que rencontrent quotidiennement les professionnels et les familles. Faut-il dire aux personnes malades ce qui leur arrive et ce qui les attend ? Et comment respecter leur autonomie, quand elle est fragilisée par la maladie ? Ces réflexions éthiques conduisent, elles aussi, à envisager sous un nouveau jour la question de savoir ce qu'est, au juste, la maladie d'Alzheimer.
Paru le : 18/03/2009
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Gzil
Éditeur(s) :
PUF
Le Monde Editions
Collection(s) : Partage du savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Fagot-Largeault - Postfacier : Jean Gayon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057330-2
EAN13 : 9782130573302
Reliure : Broché
Pages : XI-249
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 405 g