en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces entretiens, E. Terray, philosophe, anthropologue et directeur d'études à l'EHESS, s'interroge sur l'engagement politique, le voyage et le projet nécessaire de lutter pour un monde meilleur. Il invite, au gré de son parcours personnel, à rencontrer la pensée de philosophes anciens et à visiter des lieux chargés d'histoire et de passion. ©Electre 2025
Trois thèmes résument à la fois le parcours et l'oeuvre de l'anthropologue Emmanuel Terray : le voyage, les livres et l'action.
Le voyage, parce que, comme on le sait, l'anthropologue est quelqu'un qui se déplace et qui trouve ailleurs non seulement des vérités sur ce qu'il découvre, mais aussi des vérités sur sa propre société. Les périples de l'écriture, ensuite, puisque l'auteur des Ombres berlinoises est aussi un écrivain du voyage, même si ses « voyages-essais » ne ressemblent à nul autre.
Enfin, et surtout, Emmanuel Terray est un homme engagé, peu enclin à la résignation, révolté par les injustices de notre temps et fasciné par ceux qu'il appelle « les aventuriers de l'absolu ». Toute son oeuvre, qu'elle réfléchisse sur des faits sociaux proches ou lointains, est eu effet parcourue par une réflexion sur le pouvoir, la loi, le savoir, l'action et l'engagement politique. C'est donc à une traversée passionnée et mouvementée que ce livre invite, mais qui débouche aussi sur l'universel tant l'anthropologue manie - à l'aide de textes anciens aussi bien qu'en se fondant sur son expérience - l'art de questionner le présent et, souvent, de le défier. Dans son acception la plus étroite, l'anthropologie sociale désigne un savoir produit par l'observation, sur le terrain, d'une forme de vie sociale relativement close sur elle-même ; dans son acception la plus large, elle désigne l'étude de l'homme en général. Emmanuel Terray est doublement anthropologue, car, tout an long de sa carrière, il est passé d'un savoir local fondé sur l'enquête à des considérations plus générales, pour lesquelles il convoque également sa formation de philosophe.
Paru le : 21/02/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Terray Auteur : Jean-Paul Colleyn
Éditeur(s) :
Labor
Collection(s) : Trace
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804020033
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g