en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Sartre, ce texte, à rebours des courants dominants de ces dernières années, propose, en même temps qu'une réflexion, une défense et une illustration de l'écrivain. Il présente les différents thèmes de l'oeuvre et de l'action du philosophe et argumente à partir des fautes qui lui ont été ou lui sont reprochées. ©Electre 2025
Que vous soyez d'accord ou non avec Sartre, ses mots vous sollicitent. Il suffit de le lire pour comprendre la validité et l'impertinence de sa pensée. De l'ancrage de l'homme dans son époque à l'exigence d'une liberté fondatrice en passant par la nécessité de la solidarité. De même, il suffit de lire ses écrits pour que les discours hâtifs sur ses «erreurs» tombent : de son anticommunisme ou de sa prétendue adoration des Soviets, de son apolitisme d'avant-guerre ou de sa situation de planqué pendant l'Occupation. Sartre mérite d'autres lecteurs.
Sartre était un chercheur. Pas un intellectuel pleurnichard penché sur le balcon de son époque, jurant que l'utopie peut défiler sans lui, que le réalisme est de mise. Il prenait des risques et portait haut la responsabilité de l'intellectuel. Mot après mot, il tenta d'éclairer les zones d'ombre d'un siècle effroyable, d'en dénoncer les lumières artificielles, assumant toujours ses contradictions.
J'aime Sartre pour les questions en suspens qu'il nous a laissées. Pour ses réponses aussi, que l'on peut bien sûr contester, mais sans haine. Si «un autre monde est possible», c'est avec Sartre qu'on peut l'imaginer, après lui et avec lui.
Paru le : 16/03/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lefort
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841147298
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 250 g