en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du philosophe iconoclaste et radical Jacques Derrida et introduction à son travail. L'auteur s'attache en particulier à son rapport complexe à Hegel, Nietzsche, Freud, Heidegger, mais aussi Joyce, Blanchot ou Artaud. ©Electre 2025
Qui a peur de Derrida ?
Jacques Derrida fut le philosophe le plus admiré et le plus détesté de son époque. Iconoclaste et radical, il inspirait une sainte terreur à ceux qui, à l'université comme ailleurs, exploitaient un savoir tenu pour acquis. Le silence qui s'est installé quatre ans après sa mort, sur sa personne et son oeuvre est l'effet, entre autres, d'une conspiration des médiocres, orchestrée en France par quelques intellectuels médiatiques plus à l'aise sur les plateaux de télévision que face à des lecteurs exigeants. Au-delà du témoignage et du portrait ici esquissé, on lira une introduction très personnelle, parfois polémique, au travail d'un penseur majeur du XXe siècle, lisible par un public cultivé, pas nécessairement philosophe. On s'attardera en particulier sur son rapport complexe à Hegel, Nietzsche, Freud, Heidegger, mais aussi Joyce, Blanchot ou Artaud, ainsi que sur ce « trouble identitaire », à la fois sa chance et son drame, qu'il avouait volontiers et auquel il a consacré des pages éblouissantes.
Un chant inouï
La crainte qu'il a pu inspirer vient avant tout de la nature même d'une pensée qui présente cette particularité de ne pouvoir simplement se juxtaposer à d'autres. Elle les met en porte-à-faux, les attaque, les ronge comme l'acide l'acier.
Paru le : 26/08/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Max Genève
Éditeur(s) :
Anabet
Collection(s) : Pamphlet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35266-045-3
EAN13 : 9782352660453
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 343 g