en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la notion de pardon dans la philosophie, mais aussi la littérature, la religion et la politique : de Dostoïevski ou Faulkner à Ricoeur ou Heidegger. ©Electre 2025
PHILOSOPHIE présente
Juger, pardonner
Qu'est-ce que faire justice ?
L'idée de justice semble présupposer en Occident une définition de l'homme comme libre et responsable dans son rapport au mal ou à l'offense et à la réparation de ce mal. En ce sens, nous sommes à la fois les héritiers d'Antigone, dans sa violente réclamation face aux lois de la cité, et les héritiers de la figure biblique du juste persécuté (Job, le Christ) qui en appelle à Dieu face au scandale de l'iniquité.
On dira d'abord que, face à l'injustice, tout homme est confronté à la double possibilité de la vengeance et du pardon, du temps de mort et du temps de vie : ainsi Dimitri Karamazov chez Dostoïevski ou Josey Wales chez Clint Eastwood. D'autre part, la Révolution française a inauguré une nouvelle pensée politique de la justice centrée sur la « cause du peuple ». À l'ombre des terreurs contemporaines, les formes les plus récentes de la justice internationale posent cette question : comment penser le « peuple » à la fois comme une victime exigeant réparation et comme agent souverain de sa propre histoire ?
Paru le : 13/11/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Sichère
Éditeur(s) :
Bordas
Collection(s) : Philosophie présente
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782047298169
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 216 g