en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Dewey pose la question de l'intérêt de la philosophie si elle ne contribue pas à changer le monde. Cette figure majeure du pragmatisme reproche aux philosophes de ne pas s'intéresser à la socio-politique et de se poser des questions sans lien avec le bien de l'humanité. ©Electre 2025
La reconstruction en philosophie, au sens que Dewey donne à ce terme, est aussi une reconstruction de la philosophie. Écrit dans l'urgence d'une situation - aux lendemains de la Première Guerre Mondiale - que d'aucuns ont décrite comme une «crise» de la culture ou de la civilisation occidentale, ce livre procède d'un esprit qui, loin de s'en tenir aux diagnostics désenchantés qui en sont parfois issus, s'attache à développer avec confiance la capacité de la philosophie à aborder réellement les problèmes du présent. Â cette fin, sans en ignorer les limites ni la nécessité d'un renouvellement, «la reconstruction doit [...] faire pour le développement de l'enquête dans le domaine de l'humain, et donc de l'éthique, ce que les philosophes des derniers siècles ont fait pour la promotion de l'enquête scientifique dans le domaine de la vie humaine, envisagée d'un point de vue physique et physiologique.»
Reconstruction en philosophie a été initialement publié en 1920. Il marque une étape importante dans l'oeuvre et dans les engagements de Dewey. De ses nombreux autres livres, il est peut-être le plus synthétique, et celui qui permet le mieux, comme le suggère Richard Rorty dans la préface qu'il a écrite pour cette édition, la place de Dewey dans le débat social et politique.
Paru le : 09/05/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : John Dewey
Éditeur(s) :
Farrago
Léo Scheer
PUPPA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Cometti - Traducteur : Patrick Di Mascio - Préfacier : Richard Rorty
Série(s) : Oeuvres philosophiques
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844901088
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 255 g