en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie de textes sur Nietzsche publiés dans la Revue des deux mondes entre 1891 et 1914. Les articles sont signés par de grands noms de l'époque, philosophes (Alfred Fouillée), germanistes (Edouard Schuré), critiques (Emile Faguet, Camille Bellaigue, Georges Valbert, Théodore de Wyzewa) ou écrivains (Louis Bertrand). ©Electre 2025
Fondée en 1829, la Revue des Deux Mondes accueillit sous la-célèbre couverture saumon les écrivains phares du romantisme avant de publier les ténors du libéralisme. Politique, culture, économie, littérature, récits de voyage, rien ne fut étranger à sa curiosité. De ce gisement jusqu'alors confiné dans les bibliothèques, la collection des Trésors retrouvés se propose, sous forme d'anthologies, de faire découvrir au lecteur d'aujourd'hui l'extraordinaire richesse.
Nietzsche au miroir - déformant - de la Belle Epoque, ainsi se présente ce volume thématique, qui rassemble la totalité des articles publiés sur le philosophe, de 1892 à 1914. Si Nietzsche considéra la France comme une seconde patrie spirituelle, les Français ne commencèrent - en dépit de l'estime de Taine, à laquelle le philosophe attacha tant de prix - à le reconnaître qu'au lendemain de la folie qui le frappa. Dans ce processus de reconnaissance, la Revue des Deux Mondes joua un rôle majeur. Signés des grands noms de l'époque, germanistes comme Edouard Schuré et Theodor de Wyzewa, philosophes comme Alfred Fouillée, critiques et écrivains comme Emile Faguet, Camille Bellaigue et Louis Bertrand, un riche ensemble d'articles fit découvrir à un large public aussi bien la personnalité du penseur que les grands thèmes de son œuvre. Entre sympathie et hostilité, les chroniqueurs de la Revue soulignèrent davantage les qualités de l'écrivain que celles du philosophe. Il n'empêche : c'est dans ces études, inaugurant l'extraordinaire essor de l'œuvre de Nietzsche, que la plupart des grands mythes autour de la pensée nietzschéenne trouvèrent leur origine. D'où le triple intérêt qu'il offre pour le lecteur : historique, philosophique et même dramatique, dans la mesure où le penseur le plus connu de cette fin de siècle ne put savourer cette reconnaissance à laquelle il avait tant aspiré.
Paru le : 15/01/1998
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Les trésors retrouvés de la Revue des deux mondes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno de Cessole - Directeur de publication : Jeanne Caussé - Préfacier : Alexis Philonenko
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706813191
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 517 g