en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fichte expose en onze leçons les principes de sa philosophie. Opposant aux préceptes figés les figures vivantes des destins individuels à accomplir, il voit dans la religion véritable, sans intermédiaire, le point de réalisation complète des individus en même temps que celui de leur union, ce par quoi ils peuvent faire société. ©Electre 2025
La philosophie de Fichte (1762-1814) fut, en son temps et selon son auteur, rarement comprise. Et s'il est vrai qu'elle eût une grande influence sur le romantisme allemand, Fichte dut parfois l'en défendre, à cause des malentendus qui s'introduisaient toujours entre lui et ses «disciples» (Novalis, Schelling, Schiller, Hegel, par exemple). Ce sont sans doute ces raisons qui le déterminèrent à donner de sa doctrine des exposés oraux et «populaires», plus directs et donc plus clairs que ses exposés «scientifiques».
La Méthode pour arriver à la vie bienheureuse (1806) est le «point culminant» de cette série de conférences, en laquelle sont présentés dans une clarté nouvelle les fondements de sa doctrine telle qu'il l'appronfondit après le tournant du siècle. Dans le cours de son développement sont également abordées pour la première fois bon nombre de questions indispensables à l'étude de sa pensée (le dépassement de la morale, les cinq points de vue sur le monde ...).
Le lecteur trouvera là une pensée qui prend vie, la manifestation, parfois lumineuse et violente, des liens qu'entretiennent toujours chez Fichte la philosophie, le cœur, et la nécessaire critique du temps.
Paru le : 05/10/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Johann Gottlieb Fichte
Éditeur(s) :
Sulliver
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : M. Bouillier - Traducteur : M. Bouillier - Préfacier : Henri Galinon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911199608
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 260 g