en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des étapes de l'oeuvre de Luc Ferry : son action au Collège de philosophie, sa réflexion sur l'esthétique, la spiritualité laïque de L'homme-dieu ou Le sens de la vie, ses réflexions sur le monde contemporain. ©Electre 2025
Les clés de la philo
Et si, en dépit de la mort de Dieu et du règne apparemment sans partage de l'hyperconsommation, nous vivions l'époque d'un réenchantement du monde ? L'oeuvre de Luc Ferry revêt aujourd'hui la forme d'une philosophie de l'histoire qui annonce la naissance d'un nouvel âge de l'humanisme s'épanouissant sur les décombres des anciennes idoles, après ce siècle de déconstruction radicale que fut le XXe siècle.
La pensée de Luc Ferry se place dès les années 70 sous l'étendard de l'humanisme « post-métaphysique » quand il entreprend une lecture austère des grands textes de l'idéalisme allemand en compagnie de ses amis du Collège de philosophie. Une trentaine d'années plus tard, il rassemble un large public en racontant, de manière à la fois limpide et profonde, l'histoire de la philosophie comprise comme la succession des réponses à la question : « Qu'est-ce qu'une vie bonne pour un mortel ? »
Le parcours est loin d'être achevé, mais le programme est clairement posé. L'humanisme des Lumières nous a légué les droits de l'homme et la morale républicaine : il n'a toutefois pas su accoucher d'une spiritualité laïque qui soit l'équivalent moderne de la doctrine chrétienne du salut ou de la sagesse des mythes et de la philosophie grecs. L'ambition de Luc Ferry est de pallier ce manque, de penser une doctrine du salut sans Dieu, une sagesse moderne qui soit ancrée dans ce sacré à visage humain, cet humanisme de l'amour dont il pointe l'émergence.
Un entretien avec Luc Ferry complète cette introduction.
Paru le : 16/06/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eric Deschavanne Personne interviewée : Luc Ferry
Éditeur(s) :
Germina
Collection(s) : Les clés de la philo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917285-08-4
EAN13 : 9782917285084
Reliure : Relié
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 296 g