en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du parcours philosophique d'Elisabeth Badinter. L'auteur analyse ses influences, son engagement féministe, ses prises de position contre le différentialisme culturel et le communautarisme, auxquels elle oppose un humanisme rationaliste, ainsi que sur les polémiques engendrées par ses idées. ©Electre 2025
Élisabeth Badinter est une philosophe qui déchaîne les passions. Plusieurs de ses livres ont connu un succès retentissant. Ils ont provoqué de vives polémiques, mais ont donné lieu aussi à d'intenses débats. L'Amour en plus, en 1980, montrait la nature de mythe de l'instinct maternel. Fausse route, en 2003, dénonçait une dérive victimiste du féminisme. Le Conflit, La femme et la mère, en 2010, s'insurge contre le retour en grâce de l'instinct maternel et relève les menaces qu'un nouveau maternalisme fait peser sur la condition des femmes.
C'est une grande combattante, qui intervient dans des questions de société touchant à la laïcité et à l'égalité des hommes et des femmes, comme celles de la parité ou du voile islamique. Elle défend un humanisme rationaliste et universaliste qui proclame la ressemblance des hommes et des femmes et, plus généralement, de tous les humains. Elle s'oppose aux différentialismes culturels et aux communautarismes religieux.
C'est enfin une érudite, historienne des « passions intellectuelles » du siècle des Lumières, scrutant les étapes de la naissance de l'intellectuel moderne en ce siècle, et faisant magnifiquement revivre ses figures féminines trop méconnues, comme Louise d'Épinay ou Émilie du Châtelet.
Ce livre présente le plus simplement possible la philosophie et les combats d'Élisabeth Badinter. Il voudrait restituer la constance de ses positions, la cohérence de son parcours et la ténacité de son engagement.
Paru le : 15/05/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Munier
Éditeur(s) :
Germina
Collection(s) : Les clés de la philo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917285-39-8
EAN13 : 9782917285398
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 228 g