Chargement...
Chargement...

La joie et le tragique : introduction à la pensée de Clément Rosset

Auteur : Jean Tellez

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La musique, pour Clément Rosset, est une voie privilégiée pour saisir le noyau tragique de la vie, mais le réel est la notion clé de son oeuvre, selon une méthode humoristique et ludique. Un philosophe méconnu, pour lequel compte aussi la notion de joie. ©Electre 2025

Clément Rosset a commencé par développer une philosophie tragique dans sa jeunesse. Pour cette philosophie, le pire est toujours sûr. Les seules données fiables que recueille une approche lucide de l'être, de l'existence, de la vie sont l'horreur, le hasard, l'insignifiance.

Il développe par la suite une philosophie du réel, conçu comme «sans double», c'est-à-dire absolument singulier, ne donnant aucune prise à l'évasion, l'imaginaire, l'évaluation morale ou, même, la description : un réel «idiot».

La grande surprise que nous réserve cette oeuvre est d'être, malgré cet abord pour le moins sans concession, entièrement approbatrice et résolument jubilatoire.

Clément Rosset s'inscrit, il est vrai, dans toute une tradition philosophique qui relie vision tragique du monde et acceptation sans réserve de l'existence. Mais il n'en apporte pas moins une note très personnelle. Les raisons de se réjouir sont chez lui très singulières et en grande partie mystérieuses. Cette joie, sur fond de tragique et d'insignifiance, de quoi se réjouit-elle ? Ce point méritait une enquête approfondie.

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean Tellez

Éditeur(s) : Germina

Collection(s) : Les clés de la philo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917285-06-0

EAN13 : 9782917285060

Reliure : Broché

Pages : 148

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 220 g