en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatre longues épîtres rédigées par le philosophe hébreu à Fostat, vieille ville du Caire. Il y évoque son activité de médecin à la cour de Saladin. Il y donne en même temps une leçon de philosophie à travers sa passion pour Aristote et les grands penseurs musulmans (Averroès, Alfârâbî...). Il livre aussi ses opinions de penseur de la Synagogue. ©Electre 2025
MOÏSE MAÏMONIDE
C'est en Égypte, depuis la « vieille ville » du Caire, que Maïmonide a rédigé les épîtres traduites dans ce volume. Le grand philosophe, chose rare, y évoque son quotidien : médecin à la cour de Saladin, il côtoie la classe dirigeante mais son cabinet est ouvert à tous, juifs, musulmans, chrétiens, démunis... En même temps, il y dispense des leçons de philosophie magistrales, évoquant sa passion pour Aristote et les grands penseurs musulmans, tels Averroès et Alfârabî. Tous les lecteurs trouveront ici des analyses précieuses à une meilleure intelligence de l'histoire des idées en Occident.
Dans La guérison par l'esprit - épître adressée au sultan Al-Afdal - Maïmonide mêle intimement psychologie et morale, expliquant que le malheur de l'homme provient de son incapacité à s'affranchir des « biens fictifs », des « maux imaginaires » et de tout ce qui s'oppose à son mieux-être.
Ces épîtres révéleront au lecteur des facettes inconnues d'une uvre qui n'a pas fini de susciter débats et commentaires. A travers elles se dessine en tout cas une pensée qui situe sans conteste Maïmonide parmi les plus grands maîtres spirituels.
Paru le : 04/12/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Moïse Maïmonide
Éditeur(s) :
Bibliophane
Collection(s) : L'entre nous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869700819
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 124 g