en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette esquisse d'une conception du monde, dédiée à la mémoire de Max Stirner, théoricien individualiste de l'anarchisme, est un texte philosophique et polémique où Panizza affirme crûment que le monde est le produit du démon de chaque individu. Chacun y est invité à se conformer à ce que lui souffle son démon, sans reculer devant les conséquences qui en résulteront dans le monde des phénomènes. ©Electre 2025
Avec L'Illusionnisme, dédié à la mémoire de Stirner, l'auteur du Journal d'un chien donne en 1895 un texte philosophique et polémique où il ne se contente pas de prendre parti pour l'idéalisme, mais affirme crûment que le monde est le produit du Démon («principe créateur, efficace, inspirateur...») de chaque individu. Et d'inviter chacun à se conformer à ce que lui souffle son Démon, sans reculer «devant les conséquences qui en résulteront dans le monde des phénomènes».
«Ne va pas, orientant tes conclusions vers l'arrière, t'appuyer sur ce monde : être vivant et agissant, tu dois orienter tes conclusions vers l'avant et t'appuyer sur ton Démon. Il est là pour toi ; allié à lui, tu peux défier ce monde borné et stupide. Tu peux mépriser ces masques aux yeux bleu pâle qui t'entourent et ces automates à lunettes qui t'enseignent d'un ton doctoral, en échange du déjeuner qui leur est assuré, que tu dois tenir un tel pour sacré et mourir pour tel autre, que tu dois être un membre qualifié de la société et un bon citoyen, qui tient ou rompt le serment prêté au gré des entrées et des sorties des augustes dynasties de son pays... Tu peux rire d'eux et les tenir pour un genus hominum très inférieur à toi - si tu es d'accord* avec ton Démon.»
* En français dans le texte.
Paru le : 25/10/1995
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Oskar Panizza
Éditeur(s) :
Ludd
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Gallissaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906305205
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g