en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution des représentations de l'homosexualité en Occident à travers les textes de 45 penseurs célèbres appartenant aux domaines de la philosophie, du droit, de la théologie, de l'anthropologie, de la psychiatrie, de la psychanalyse ou de l'histoire. ©Electre 2025
«Vice», «péché», «crime», «maladie», «fléau social»: l'homosexualité - le mot est né au XIXe siècle - a toujours été stigmatisée et souvent persécutée. Cependant des thèses se sont affrontées, avec une intensité qui révèle l'importance des enjeux de la sexualité, de la normalité et de l'altérité: Platon par le sans la critiquer de la relation entre Alcibiade et Socrate, mais Aristote la juge «contre nature». Reprise par saint Thomas et toujours défendue par l'Eglise de Benoît XVI, cette opinion se retrouve chez Kant, au siècle des Lumières. Une époque où, dénoncée par Voltaire, l'homosexualité, acceptée par les libertins comme Mirabeau, est valorisée par Sade. Rompant avec les discours médicaux du XIXe siècle qui rangent l'«inversion» parmi les «dégénérescences», Freud, tout en classant l'homosexualité dans les «perversions», développe l'idée de la bisexualité humaine. Une théorie adoptée par Lacan au XXe siècle, alors que Simone de Beauvoir ou Foucault contribuent à un profond changement des représentations et légitiment la revendication de leurs droits par les homosexuels.
Accompagnés d'une introduction et de notices, les textes de cet ouvrage sont signés de plus de cinquante auteurs. Ils relèvent de la philosophie (Christine de Pisan, Montaigne, Rousseau, Sartre), du droit (Bentham), de la théologie (saint Augustin), des sciences sociales (Malinowski, Krafft-Ebing, Dolto).
Cette anthologie sans équivalent est un apport à la réflexion sur les libertés individuelles.
Paru le : 10/11/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Borrillo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Colas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259197656
Reliure : Broché
Pages : 688
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 857 g