en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur le mode du témoignage, M. Lisse cherche à familiariser le lecteur avec l'oeuvre de Jacques Derrida, qui n'a cessé de transformer la réflexion philosophique sur le politique, la religion, l'éthique, le droit, la psychanalyse, l'art, la littérature et les médias. Avec une importante bibliographie des oeuvres (ouvrages, articles, préfaces...) du philosophe. ©Electre 2025
Comment peut-on lire Jacques Derrida ? Comment une telle lecture est-elle possible à vingt ans ? Et après ?
Un «je» se souvient, raconte l'histoire d'une lecture et d'une rencontre, tente de comprendre la «bordure» entre vie et oeuvre, corps et corpus, mais aussi comment cette lecture a touché sa vie et été touchée par elle.
Il y a eu tout d'abord : des livres (De la grammatologie, La Dissémination, Marges. De la philosophie), accompagnés d'une photo ; l'apprentissage de la déconstruction du logocentrisme, de l'importance du texte, de la dissémination comme oscillation infinie entre divers sens possibles. Puis un visage, un corps, une voix qui lisait «La main de Heidegger», une performance basée sur des langues qui se croisent, des variations de rythme, des touches humoristiques...
Ensuite la rencontre avec celui qui a défini la déconstruction comme ouverture à l'autre et la pratiquait au quotidien. Alors la lecture s'enrichira, les textes résonneront de multiples façons par la grâce d'une écriture pensante.
Enfin viendra le temps des colloques : Royaumont, Cerisy, Louvain-la-Neuve, apories du don, de la mort, du témoignage, mais une préférence pour la vie, celle que ne cesse d'affirmer la littérature dans le flux de l'écriture.
Et aujourd'hui ? Et demain ? Il faudra lire et relire tous ses livres, porteurs d'une chance pour la démocratie.
Michel Lisse
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Lisse
Éditeur(s) :
ADPF-Publications
Collection(s) : Auteurs
Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914935616
Reliure : Broché
Pages : 68
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 276 g