en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objectif est de convaincre que la philosophie de Fichte est plutôt une pensée originale de la constitution contradictoire du moi humain en lequel sont à la fois opposées et réunies finitude et absoluité. ©Electre 2025
La philosophie de Fichte est une philosophie du moi. Est-ce à dire qu'il faut y voir une philosophie de la subjectivité finie, achevant en système l'idéalisme kantien ? Ou bien faut-il s'inquiéter de ce que le moi y soit aussi dit "absolu", et chercher chez Fichte les prémices des philosophies schellingienne et hégélienne de l'absolu ?
Le but de ce volume est de convaincre que la philosophie de Fichte est plutôt une pensée originale de la construction duale, contradictoire, du moi humain en lequel sont à la fois opposées et réunies finitude et absoluité.
Or le medium de cette synthèse vivante du fini et de l'absolu dans le moi humain, c'est la liberté comme libre choix d'elle-même. De sorte que, confondant volonté d'être soi et volonté d'être libre, la philosophie de Fichte est, comme philosophie du moi, philosophie de la liberté.
Philosophie de la liberté, elle l'est au double sens d'une pensée de l'autodétermination pratique du sujet fini et d'une pensée de l'absolu comme agir pur. C'est pourquoi l'intention de ce volume est de mettre en relief la valeur émancipatrice de la philosophie de Fichte tant sur le plan de l'action que celui de la spéculation.
Paru le : 31/07/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Débats philosophiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Christophe Goddard - Auteur : Jean-Christophe Goddard - Auteur du texte : Franck Fischbach - Auteur du texte : Jean-Christophe Goddard - Auteur du texte : Yves-Jean Harder
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130510536
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 149 g