en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
André Comte-Sponville suggère qu'être moderne, c'est être d'aujourd'hui, ce qui conduit à définir un art de vivre nourri des grands philosophes classiques, une sagesse qui entend répondre aux anxiétés et aux souffrances du monde contemporain. Comprend un entretien avec le philosophe. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'être moderne aujourd'hui ? On s'y perd entre les Modernes, les Antimodernes, les Postmodernes et même les Hypermodernes ! Ne serait-ce pas, comme le suggère André Comte-Sponville, être d'aujourd'hui, tout simplement ? Le présent est le seul lieu du bonheur et de l'action. Il permet seul une sagesse pour notre temps.
On sera peut-être surpris de constater que cette sagesse voisine avec le désespoir. Mais c'est un «gai désespoir», qui donne des forces et nous révèle notre capacité au bonheur. Il n'a rien à voir avec ce qu'on appelle aujourd'hui le «désenchantement». Il ne justifie aucun nihilisme, aucun renoncement. Il nous libère de nos illusions, mais n'en donne que plus d'importance aux idéaux des Lumières : rationalisme, émancipation, humanisme, laïcité, démocratie. Il est la clé d'une pensée qui sait défendre vigoureusement des valeurs, sans en faire des absolus.
Cette pensée toute en nuances, et cependant tournée vers l'action, est celle d'André Comte-Sponville, dont on propose ici, pour la première fois, une présentation d'ensemble.
Un entretien avec André Comte-Sponville complète cette présentation.
Paru le : 04/03/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Tellez Auteur : André Comte-Sponville
Éditeur(s) :
Germina
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917285-01-5
EAN13 : 9782917285015
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 215 g