en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre l'unité et la cohérence de la pensée de Diderot dans la Lettre sur les aveugles, les Pensées sur l'interprétation de la nature et le Rêve de d'Alembert, à partir d'un commentaire de la philosophie de la nature et de la critique du finalisme. Analyse la place de la philosophie, de l'esthétique, de l'anthropologie et de l'éthique du XVIIIe siècle dans l'histoire de la philosophie. ©Electre 2025
«À partir d'un commentaire fouillé de la philosophie de la nature et de la critique du finalisme telle qu'elle s'exprime dans la Lettre sur les aveugles, les Pensées sur l'interprétation de la nature et le Rêve de d'Alembert, ce livre montre l'unité et la cohérence de la pensée de Diderot dans les différents domaines qu'elle a pu aborder. Il s'agit là d'un travail considérable, susceptible de renouveler les études diderotiennes, dans la mesure où il prend véritablement au sérieux l'oeuvre philosophique de Diderot et en étudie la cohérence et les enjeux comme on a pu étudier les systèmes des grands philosophes classiques du XVIIe siècle ou de l'idéalisme allemand. Au-delà du cas de Diderot lui-même, une telle recherche permet de jeter un regard différent sur la philosophie, l'esthétique, l'anthropologie et l'éthique du XVIIIe siècle, souvent dévaluées à tort dans l'histoire de la philosophie, ou du moins considérées comme des assemblages d'idées disparates et non systématiques. Colas Duflo en montre au contraire la forte articulation et la teneur théorique rigoureuse, repérables à condition qu'on veuille bien prêter attention à la spécificité de leurs concepts et de leur système de preuve. En ce sens, il s'agit d'un apport méthodologique extrêmement précieux.»
Pierre-François Moreau, professeur à l'École Normale Supérieure des Lettres et des Sciences Humaines, directeur de la collection «Travaux de philosophie».
Paru le : 02/09/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Colas Duflo
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745307873
Reliure : Relié
Pages : 543
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 800 g