en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Descartes dans son "poêle", autrement dit l'évènement inaugural de la modernité, ici replacé dans un contexte scientifique et culturel qui en éclaire le sens, qui permet d'en mesurer la portée et de confronter les grands thèmes du cartésianisme à un milieu allemand dont la richesse et la diversité sont encore peu connues. ©Electre 2025
«J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres qui n'y sont pas encore finies m'avait appelé...» : c'est ainsi que le Discours de la Méthode, presque vingt ans après, entame le récit d'une aventure intellectuelle en laquelle la postérité n'a jamais cessé de reconnaître et de célébrer le moment inaugural de la philosophie moderne.
Pourtant, ce glorieux incipit suscite autant de perplexité que d'admiration : les quelques documents contemporains de ce commencement allemand évoquent bien la découverte des «fondements» d'une «science admirable», mais laissent entière la question de son extension : cette science, dont l'apparition est contemporaine des premiers travaux mathématiques de Descartes, contient-elle aussi les fondements de la physique et de la métaphysique ?
La question n'est pas nouvelle, mais on tente cette fois d'y répondre en replaçant l'événement dans son contexte le plus immédiat. En 1619, la pensée allemande est en pleine effervescence et en pleine mutation : d'une science de l'être, la métaphysique scolaire évolue vers une théorie générale de la connaissance ; la physique devient une science mathématique sous l'influence principale de Tycho Brahé et de Kepler, et les mathématiques elles-mêmes s'ouvrent de nouvelles perspectives avec les développements récents de l'algèbre. Enfin la philosophie allemande s'essaie, au même moment, à produire un concept général de la science qui soit à la mesure de l'entendement humain, mais aussi à la hauteur de ces transformations affectant tous les champs de la connaissance.
De ces diverses tentatives, celle de Descartes, qui ne leur est pourtant pas étrangère, apparaît comme la plus lucide, la plus puissante et la plus aboutie. Elle est simultanément une synthèse et une réponse critique aux questions de son temps.
Paru le : 11/04/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Edouard Mehl
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868201706
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 830 g