en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, A. de Benoist récuse la conclusion en forme de réponse positive de l'ouvrage d'Yves Christen, L'animal est-il une personne ?. S'appuyant sur la génétique et sur les philosophes et scientifiques ayant abordé ce sujet (Aristote, Montaigne, Kant, Darwin, etc.), il tente d'évaluer la part de continuité et de discontinuité entre les espèces animales et l'espèce humaine. ©Electre 2025
En 1755, dans son Traité des animaux, Condillac écrivait : «Il serait peu curieux de savoir ce que sont les bêtes, si ce n'était pas un moyen de savoir ce que nous sommes». Depuis l'Antiquité, le regard porté par l'homme sur le vivant nourrit une interrogation qui, au fil des siècles, depuis Aristote jusqu'à Descartes, puis jusqu'à nos jours, a suscité une multitude de débats philosophiques, scientifiques, idéologiques et religieux. A date récente, le développement de la recherche a conduit à se demander si les animaux ne sont pas des personnes. Il s'agit en fin de compte de savoir quelle est la place de l'homme dans la nature.
Konrad Lorenz disait que ceux qui refusent d'admettre que l'homme est un animal ont tort, mais que ceux pour qui il n'est rien d'autre qu'un animal ont tort également. Entre les hommes et les animaux, y a-t-il une différence de nature ou une différence de degré ? Par rapport aux sociétés animales, quelle est la spécificité des sociétés humaines ? Plus généralement, comment faut-il comprendre la façon dont s'articulent la nature et la culture ? Quelles leçons tirer des plus récentes découvertes scientifiques ? Peut-on encore jeter les bases d'une véritable anthropologie philosophique ? C'est à ces questions que s'efforce de répondre ce livre, à partir d'un survol de l'histoire des idées et d'une enquête sur l'état actuel du savoir.
A.B.
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain de Benoist
Éditeur(s) :
Alexipharmaque
Collection(s) : Les réflexives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917579-11-4
EAN13 : 9782917579114
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g