en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte où Maine de Biran examine l'existence d'une "aperception immédiate interne" et de ses caractéristiques, constituant l'exposé le plus maîtrisé, le plus abouti de la doctrine de la maturité. En opérant la synthèse de ses travaux antérieurs, il procède à une analyse rigoureuse des faits primitifs du sens interne. ©Electre 2025
Dès le début du siècle, la France eut un grand métaphysicien, le plus grand qu'elle eût produit depuis Descartes et Malebranche : Maine de Biran.
Bergson.
Achevé en 1807, le Mémoire de Berlin, connu sous le titre De l'aperception immédiate, constitue un exposé synthétique et concis de la philosophie de Maine de Biran (1766-1824), et l'une des meilleures voies d'entrée dans son oeuvre. En dialogue avec Locke, Condillac et les idéologues, Maine de Biran y développe une conception nouvelle de l'aperception de soi, qui prend forme dans l'expérience intérieure du sentiment de l'effort. Déployant des thèmes majeurs de l'oeuvre (comme le statut de la réflexion et de la représentation, l'analyse du rapport voix-ouïe, ou la décisive inscription du corps dans la délimitation du fait primitif de conscience), le traité contribue de façon éclatante à l'affirmation de cette conception nouvelle de l'existence et de l'individu, qui fécondera le spiritualisme français, et dont l'influence s'étendra bien au-delà, jusqu'à la phénoménologie contemporaine.
Paru le : 23/11/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Maine de Biran
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Devarieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253086970
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 168 g