en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nietzsche est un des rares philosophes dont le nom n'évoque pas seulement des choix doctrinaux, des attitudes intellectuelles, mais aussi un style de pensée, un style de vie au-delà d'une simple mode. Cet ouvrage cherche à se démarquer des textes abondants déjà publiés, en tentant une exploration fondamentale de son oeuvre afin d'en faciliter l'accès aux étudiants. ©Electre 2025
Nietzsche qui se voulait à la fois de son temps et contre son temps, a posé à notre modernité les questions les plus fondamentales et soulevé autant de polémique que d'enthousiasme. Après avoir rappelé les principales difficultés d'interprétation, cet ouvrage s'efforce de faire le point.
Dans une première partie, le sens de la tragédie grecque et celui de la sagesse socratique se trouvent renouvelés à partir de la dualité de l'équilibre apollinien et de l'ivresse dionysiaque.
Une deuxième partie montre comment une critique généalogique retrouve sous le problème du fondement de la morale, celui, critique, de la valeur des valeurs c'est-à-dire de leur hiérarchie. La célèbre volonté de puissance, si souvent abusivement interprétée, est ici précisée.
La troisième partie décrit l'anthropologie de Nietzsche, le développement du «type de l'homme» du nihilisme jusqu'à l'homme supérieur et enfin le «surhomme» dont l'interprétation a donné lieu à tant de contresens.
Reste à affronter, dans une dernière partie, la pensée de l'éternel retour, la plus mystérieuse, la plus difficile, pleinement accessible seulement au surhomme, ultime approfondissement du dionysisme.
Cette deuxième édition tient compte des travaux les plus récents.
Paru le : 22/04/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Lefranc
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Lire et comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-24320-3
EAN13 : 9782200243203
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 372 g