en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers Averroès, Ernest Renan entend démontrer que la philosophie arabe a été le point de départ d'une grande descendance européenne, l'averroïsme, qui dura jusqu'à la fin du XVIe siècle et qui contribua à l'émergence de la laïcité. ©Electre 2025
Ernest Renan (1823-1892), brillant élève au séminaire, était destiné à un avenir ecclésiastique. Mais il rencontre la philosophie, la critique des textes et la méthode historique... Son désir de concilier la religion - et non les dogmes catholiques - et la science - avenir de l'humanité - explique son admiration pour la Grèce antique qui avait su conjuguer la beauté, la raison et le sens du divin.
Son intérêt pour Averroès - Averroès et l'averroïsme paraît dès 1852 pour être remanié par la suite - est en quelque sorte un détour vers la philosophie grecque et plus particulièrement Aristote: c'est en effet par l'intermédiaire des penseurs arabes que les textes grecs sont parvenus en Occident chrétien.
Averroès est l'un de ces passeurs; ses commentaires sont tenus par les uns pour des clés incontestables de la pensée aritotélicienne, par les autres pour des discours blasphématoires.
Cet ouvrage brosse un tableau des adhésions aux thèses que le Commentateur présente, mais aussi des condamnations, des résistances, des réfutations dont elles ont été l'objet, entre le XIIIe et le XVIe siècle, en France et en Italie; au coeur du débat, la philosophie de la connaissance à travers deux questions essentielles; l'intellect est-il un? peut-on accepter qu'il existe une double vérité: ce qui est vrai selon la foi peut-il ne pas l'être selon la raison?
Paru le : 13/10/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ernest Renan
Éditeur(s) :
Ennoïa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914894050
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 400 g