en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe coréen néoconfucéen I I, dit Yulgok, présente dans un traité composé pour accompagner les méditations du roi Sônjo, ses réflexions et des citations classiques sur l'enseignement du tao et son application dans l'accomplissement de soi, les relations familiales et l'art de gouverner. ©Electre 2025
Anthologie de la sagesse extrême-orientale de Yi I. Yulgok
Parmi les classiques coréens encore peu connus en Occident, l'oeuvre de Yi I. Yulgok (1536-1584), intitulée Sônghakchipyo, Anthologie de la sagesse extrême-orientale s'impose par son ampleur et son élévation d'esprit. Ce travail de maturité, rédigé à l'époque de Montaigne et quelques années avant que Matteo Ricci commence son action en Chine, appartient à l'apogée du néoconfucianisme coréen du XVIe siècle. L'Anthologie de Yulgok est plus qu'un condensé remarquable des sources chinoises et coréennes. C'est à la fois une réflexion philosophique, une méditation sur les leçons de l'histoire, un exposé politique et un essai personnel. Ce texte cristallise de multiples aspects de la sagesse antique en les incluant à une vision lucide du présent. Le souci de Yulgok reste moderne : comment accomplir de vraies réalisations et de vraies réformes ?
Ce qui pour lui ne pouvait pas être modifié au coeur des changements historiques c'étaient la découverte et la culture du Soi, les valeurs de la famille et des ancêtres ainsi que les principes fondamentaux du gouverner, ce qui forme les trois axes de son exploration. Gouverner les autres est en fait le prolongement de se gouverner. Les références de Yulgok au Ciel et au Tao peuvent nous frapper par leur différence mais l'exigence demeure semblable : comment entrer dans la maturité ? Pour Yulgok celui qui marche en direction de la sagesse ne se met pas au-dessus des autres mais s'efface à leur service. Il désire devenir un vrai homme selon tous les aspects qui engagent l'humanité et travaille à l'épanouissement de tous. Il y faut du courage et de la persévérance pour donner une direction à un monde encore en proie à bien des obscurités.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : I Yi
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Le temps de la pensée
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Thiébault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84521-351-7
EAN13 : 9782845213517
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 460 g