en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage n'est pas une hagiographie d'Alain mais une introduction à la philosophie en sa compagnie, une mise à disposition des outils et des méthodes qu'il a pratiqués, qu'il les ait empruntés ou mis au point. ©Electre 2025
L'esprit, disait Alain, est un «grand voleur». Il ajoutait que les grands esprits, vraiment grands, n'ont pas d'idées à eux. Ils sont pour ainsi dire immédiatement universels. Aussi la juste méthode pour penser consiste-t-elle à leur emprunter leurs idées, comme on emprunte des outils, et à se les approprier.
Ce livre comporte ainsi trois parties: «La force de l'opinion», qui traite de politique (Propos sur les pouvoirs), «Art et perception», qui traite d'esthétique (Système des Beaux-Arts), et «La recherche de l'entendement», qui traite de la connaissance (Entretiens au bord de la mer).
S'il n'est nullement une hagiographie d'Alain, cet essai se veut une introduction à la philosophie en sa compagnie, une mise à disposition des outils et des méthodes qu'il a pratiqués, qu'il les ait empruntés ou mis au point. C'est un livre de philosophie pratique, on est tenté de dire: praticable. Pour penser, il n'y a qu'à oser. D'où viendra cette audace? Le secret de l'action, disait Alain, c'est de s'y mettre.
Paru le : 20/09/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ollivier Pourriol
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-08380-1
EAN13 : 9782253083801
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 142 g