en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la pensée de ce philosophe allemand de la première moitié du 19e siècle, dont l'esthétique influença particulièrement Nietzsche. ©Electre 2025
On a trop souvent fait de Schopenhauer l'auteur de quelques formules qui apprendraient moins à penser qu'à vivre ou à ne pas vivre. Or, sa pensée est des plus exigeantes, de celles qui prennent le parti de la lucidité intégrale. Comme Œdipe, comme tous les vrais philosophes, Schopenhauer ose affronter l'antique Sphinx qui lui propose l'énigme du monde.
L'énigme tient à ce que nous nous méconnaissons nous-mêmes. Schopenhauer la déchiffre comme Freud les rêves : la vie n'est-elle pas un songe ? Le monde est tissé sur une trame onirique par une aveugle impulsion. Et le travail philosophique s'apparente à celui de Champollion.
La philosophie de Schopenhauer est une philosophie du sens. Avec lui s'achève l'âge classique de la représentation et s'ouvre celui de l'interprétation.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marie-José Pernin
Éditeur(s) :
Bordas
Collection(s) : Philosophie présente
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782040190040
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 160 g