en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier traité repris ici, de saint Thomas d'Aquin, mort en 1274, est une synthèse quasi définitive de l'ontologie de celui-ci, mettant en place la première formulation de la distinction scolastique de l'être et de l'essence. Le deuxième traité, qui porte le même titre, écrit par un dominicain mort vers 1320, est une critique directe du précédent. ©Electre 2025
L'Etre et l'essence
Le vocabulaire médiéval de l'ontologie
Deux traités De ente de Thomas d'Aquin et Dietrich de Freiberg
Le De ente et essentia est à la fois une oeuvre de jeunesse de Thomas d'Aquin (mort en 1274) et une synthèse quasi définitive de son ontologie. Il met en place la première formulation rigoureuse de la distinction scolastique de l'être et de l'essence, considérée par Heidegger comme structure portante de la métaphysique. C'est aussi la source d'une âpre controverse théorique où, en quelques décennies, se forge, à travers l'écart entre grec et latin, tout le vocabulaire médiéval de l'ontologie.
Le De ente et essentia du dominicain allemand Dietrich de Freiberg (mort vers 1320), traduit ici en français pour la première fois, est une critique directe de l'ontologie thomasienne, menée à partir d'une réflexion sur le langage et la signification.
Paru le : 21/11/1996
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thomas d'Aquin Auteur : Theodoricus Teutonicus
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain de Libera - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cyrille Michon - Traducteur : Alain de Libera - Traducteur : Cyrille Michon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020262408
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 155 g