en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une relecture de l'oeuvre de Descartes et montre comment ce dernier a joué un rôle décisif dans la philosophie contemporaine, notamment dans l'émergence de la phénoménologie et le renouvellement de la pensée logique. ©Electre 2025
De tous les penseurs classiques, Descartes est celui qui semble être le mieux connu, ne serait-ce que parce qu'il est devenu, chez nous, la figure tutélaire de l'«esprit français». C'est pourtant Descartes qui se targuait d'«avancer masqué», c'est ce rationaliste précurseur des Lumières qui doit, à l'en croire, son inspiration à trois rêves, qui puise à des sources littéraires baroques, Caldéron, et qui est bien plus redevable qu'on ne l'a habituellement imaginé, à la tradition médiévale et scolastique.
Jean-Luc Marion est l'instigateur, il y a plus de vingt ans, d'une profonde relecture de ce philosophe, et qui s'est efforcé de dégager tout ce qui, dans la pensée cartésienne apparemment commandée par des intérêts scientifiques, permettait d'y voir un projet ontologique. C'est ainsi, par exemple, que s'éclaire la reprise par Husserl de l'ambition cartésienne d'établir les fondements premiers de la pensée.
On trouvera rassemblées ici les pièces de ce dossier qui ne négligent aucun aspect de l'oeuvre cartésienne et permettent sa relecture contemporaine.
Paru le : 08/02/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Les compagnons philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Marion - Directeur de publication : Jean-Luc Marion - Auteur : Jean-Robert Armogathe - Auteur : Jean-Marie Beyssade - Auteur : Vincent Carraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-47627-1
EAN13 : 9782227476271
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 544 g