en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude qui porte sur L'étoile de la rédemption de Franz Rosenzweig écrit pendant la Première Guerre mondiale, sur le front. Livre où la théologie et la philosophie s'affrontent et où est abordée la signification métaphysique du fait religieux, en particulier du judaïsme et du christianisme. ©Electre 2025
L'ouvrage est une analyse rigoureuse du système philosophique de Franz Rosenzweig (1886-1929), qui tourne autour d'une question centrale : celle de la signification métaphysique du fait religieux - et en particulier du judaïsme et du christianisme - dans la modernité occidentale. L'auteur éclaire la démarche spéculative du grand livre de Rosenzweig, L'étoile de la Rédemption, paru en 1921, en la situant dans son contexte historique particulier, celui des lendemains de la Première Guerre mondiale. Née de la révolte de l'individu contre la violence meurtrière de l'histoire, la pensée de Rosenzweig revient tout d'abord aux fondements élémentaires de toute expérience : le Monde, l'Homme et Dieu, pour se déployer ensuite vers une philosophie du temps, une théorie du langage, et vers des développements théologico-politiques absolument inédits. Dessinant l'architecture «monumentale» d'une pensée qui semble anticiper, par bien des aspects, les analyses de Heidegger dans Être et Temps (1927), et qui marquera profondément la philosophie d'Emmanuel Lévinas, l'auteur en redécouvre le lien avec les grands débats actuels : universalisme et particularisme, judaïsme et christianisme, philosophie et religion, et, avant tout, guerre et paix.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Mosès
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Levinas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227472662
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 515 g