en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse présentant l'histoire de ce système philosophique antique : origines présocratiques et socratiques, Pyrrhon et l'ancien scepticisme, la Nouvelle Académie de tendance sceptique, le scepticisme dialectique et le scepticisme dit empirique (Sextus Empiricus). ©Electre 2025
Le vrai sceptique n'est pas celui qui doute de propos délibéré et qui réfléchit sur son doute ; ce n'est pas même celui qui ne croit à rien et affirme que rien n'est vrai, autre signification du mot qui a donné lieu à bien des équivoques : c'est celui qui de propos délibéré et pour des raisons générales doute de tout, excepté des phénomènes, et s'en tient au doute.
Victor Brochard
Radicalisation de l'examen critique philosophique, le scepticisme est d'abord apparu dans la Grèce antique, avec la figure de Pyrrhon au IVe siècle av. J.-C., et il s'est développé au cours des siècles en plusieurs courants, différemment accentués, élaborant un arsenal argumentatif des plus raffinés. Pour s'orienter dans ce foisonnement des scepticismes grecs, et comprendre les positions propres de Pyrrhon, Carnéade, Enésidème ou Sextus Empiricus, le meilleur guide à ce jour reste l'ouvrage classique de Victor Brochard.
Cet exposé magistral, aussi limpide qu'érudit, est un modèle d'histoire de la philosophie. En retraçant les origines du scepticisme antique dans sa richesse et sa diversité, il aide à mieux comprendre l'un des grands courants de la pensée moderne, de Montaigne aux philosophes anglais.
Paru le : 06/11/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Victor Brochard
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253904748
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 239 g