en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Rawls a enseigné pendant près de 30 ans à Harvard : Kant, Hume, Leibniz, Hegel... Les textes réunis ici correspondent à la version finale de son ultime cours de 1991. La pensée de l'auteur s'est confrontée aux textes majeurs de la modernité philosophique dans un souci de transmission pédagogique mais surtout de mise en perspective des sources de ses propres conceptions morales et politiques. ©Electre 2025
«L'un des avantages de l'étude des textes historiques [...], c'est qu'elle nous permet de nous rendre compte à quel point la tonalité des questions philosophiques est influencée par la structure de pensée à partir de laquelle elles sont formulées. Il s'agit là d'une expérience très éclairante, non seulement en soi, en tant qu'elle nous révèle différentes formes de pensée philosophique, mais également parce qu'elle nous oblige à considérer d'un oeil nouveau la structure de pensée souvent implicite et inarticulée à partir de laquelle nous formulons nos propres questions.»
Ces Leçons sur l'histoire de la philosophie morale représentent l'aboutissement mûrement réfléchi de près de trente ans d'enseignement à Harvard (1962-1991). Pendant ces années, la pensée de John Rawls s'est confrontée aux textes majeurs de la modernité philosophique dans un souci de transmission pédagogique, mais surtout de mise en perspective des sources de ses propres conceptions morales et politiques. Il signale ainsi dans quelle mesure Théorie de la Justice s'inscrit dans la lignée des systèmes de pensée et des problématiques qu'il examine par ailleurs avec le plus grand scrupule philologique. L'une des vertus essentielles de cet ouvrage est de démentir l'idée reçue selon laquelle le style analytique d'une certaine philosophie politique anglo-saxonne la rendrait insensible aux enjeux de pensée soulevés par l'histoire de la philosophie.
Paru le : 24/04/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : John Rawls
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Saint-Upéry - Traducteur : Bertrand Guillarme - Préfacier : Bertrand Guillarme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5461-3
EAN13 : 9782707154613
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 358 g