en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une relecture de l'oeuvre de Wittgenstein étudie sa réfutation des théories philosophiques sur l'existence d'un champ propre aux sensations visuelles, ainsi que son projet phénoménologique de description de l'espace visuel. ©Electre 2025
On parle souvent en philosophie de l'esprit d'un «espace» de la vision distinct de l'espace physique, comme s'il fallait nécessairement admettre l'existence d'un médium spatial dans lequel se dérouleraient les expériences du sujet percevant. Wittgenstein a consacré un nombre important de remarques critiques à ce genre de supposition philosophique. Le présent ouvrage se propose de montrer la pertinence et de défendre la spécificité d'une approche «grammaticale», au sens où l'entend Wittgenstein, du problème de l'espace visuel.
A cette fin, on étudie les passages de l'oeuvre où l'auteur reconnaît, d'un côté, la pertinence de la notion mathématique (l'espace visuel comme variété à plusieurs dimensions) tout en niant, de l'autre, la légitimité du «problème» qu'elle pose - celui de l'applicabilité de nos calculs formels à la réalité physique ou perçue. Et l'on analyse à nouveaux frais les remarques que Wittgenstein consacre aux images mentales et aux exemples visuels d'analyse dans les Carnets, aux aspects «spatiaux» de la théorie de l'image dans le Tractatus, au projet de description phénoménologique de l'expérience immédiate sous sa modalité visuelle en 1929 ou encore à la critique grammaticale des théories empiristes logiques de l'application de nos concepts géométriques.
Paru le : 23/05/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ludovic Soutif
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Analyse et philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2335-8
EAN13 : 9782711623358
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 347 g