en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles et de conférences explorant la pensée de Whitehead. Renouant avec la tradition de la philosophie antique, elle fait de la métaphysique, de la logique, de la philosophie naturelle, de l'éthique et de la théologie des vecteurs de la pensée du monde et de la nature. L'idée de vie est essentielle dans cette perspective pluraliste qui exclut le dualisme de l'esprit et de la matière. ©Electre 2025
Ce livre se propose de présenter une pensée qui s'inspire non seulement des sciences telles que psychologie, physique, logique et mathématiques, mais aussi de toute la tradition et même de la pensée moderne. La possibilité d'une métaphysique de l'expérience affranchie de l'idéalisme, qui réduit celle-ci à ce que l'esprit peut connaître, implique une cosmologie qui fait appel à toutes les sciences. La philosophie whiteheadienne développe une pensée qui lie empirisme et métaphysique parce qu'elle présuppose une relation interne entre le sentant et le senti. L'expérience s'enracine dans une relation reposant sur l'être-ensemble du corps et de l'esprit, de l'homme et du monde, et met en relation non seulement le sujet percevant avec les entités perçues mais les entités les unes avec les autres. Cette pensée de l'expérience repose sur l'idée d'émergence, de la transcendance (direction) dans l'immanence (sentir), et de la tension entre permanence et devenir.
Paru le : 18/02/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Xavier Verley
Éditeur(s) :
Chromatika (Les éditions)
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930517-40-7
EAN13 : 9782930517407
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 570 g