en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, publié en 1857, propose un retour sur les 25 dernières années du philosophe entre Genève et Ferney. En se fondant sur des sources privées et des correspondances, l'auteur éclaire les relations entre Voltaire et J.-J. Rousseau, le contexte de l'affaire Calas puis de l'affaire Sirven ou encore ses engagements pour les droits des protestants à la liberté de conscience. ©Electre 2025
« Voltaire et les Genevois » est un passionnant témoignage sur les 25 dernières années de la vie de Voltaire qu'il passa entre Genève et Ferney.
L'auteur, le pasteur Jean Gaberel, a eu accès à des sources privées, correspondances de Voltaire et ses voisins qui enrichissent l'ouvrage d'informations importantes. Le vieux philosophe discute, polémique, se chamaille avec Rousseau, les pasteurs, les autorités et le clergé voisins, et l'on découvre ainsi un Voltaire plus humain et moins mondain que le Voltaire parisien. C'est aussi dans cette période que Voltaire s'enflammera pour l'affaire Calas, puis l'affaire Sirven, et défendra courageusement le droit des protestants à la liberté de conscience. Ces années « genevoises » établiront définitivement Voltaire comme un des plus farouches défenseurs de la tolérance.
L'introduction de Graham Gargett, Professeur à l'Université d'Ulster et membre du Royal Irish Academy qui fait autorité sur les relations de Voltaire avec les Protestants replace l'ouvrage dans son contexte historique. Il nous montre comment Jean Gaberel interprète ses sources et défend son point de vue. Une vision critique importante pour comprendre ce texte et son époque.
Paru le : 01/05/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Gaberel
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Graham Gargett
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-008-7
EAN13 : 9782356180087
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 268 g