en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les textes du Peryermenias et des Seconds analytiques d'Aristote, J.-B. Echivard montre comment Thomas d'Aquin présente la logique comme instrument d'intelligence. Il dégage une authentique philosophie de la nature dans d'autres oeuvres et tente de rapprocher les deux activités rationnelles de l'expérience du philosophe et de l'expérimentation du savant. ©Electre 2025
La raison possède un objet propre et un mode spécifique de procéder, avec des actes spécifiques, des «outils» propres qu'elle utilise dans les diverses sciences spéculatives en les adaptant aux divers objets de celles-ci.
Ce volume montre, à travers les proèmes du Peryermenceias et des Seconds analytiques, comment Thomas d'Aquin présente la Logique comme instrument de l'intelligence dont la mesure demeure toujours, à travers la nature de ses «outils», la réalité elle-même.
Dans une deuxième partie, à travers les proèmes des Leçons sur la Physique, Du ciel, De la génération et de la corruption, Des météorologiques, De l'âme, Du sens et du senti, De la mémoire et de la réminiscence, est dégagé ce que peut être une authentique philosophie de la nature, et quel degré de vérité elle contient, quelle utilité cela peut avoir pour les sciences modernes expérimentales de la nature. Entre l'expérience du philosophe et l'expérimentation du savant, n'y aurait-il pas quelqu'accord possible, quelque lien réciproque qui pourrait se faire rencontrer deux activités rationnelles qui, parfois, semblent indifférentes l'une à l'autre?
Pour l'aristotélisme, l'observation, l'induction, l'expérience sont toujours en éveil pour recueillir tout ce que la raison est capable de connaître par elle-même, du plus général, universel et commun, au plus particulier, précis et distinct. En commentant les grandes oeuvres des Libri naturales, en particulier les Leçons sur la Physique et le traité De l'âme (mais le Du sens et du senti et le De la mémoire et de la réminiscence demeurent eux aussi importants, même s'ils sont plus «courts»), Thomas d'Aquin nous invite à un effort d'observation, d'induction et d'expérience, à un respect intelligent pour tous les faits proposés par ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences expérimentales de la nature, permettant de réconcilier celles-ci avec la philosophie afin que chacune de ces grandes activités de la raison humaine s'enrichissent de leurs différentes dispositions intellectuelles.
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thomas d'Aquin
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Baptiste Echivard - Traducteur : - Préfacier : Serge-Thomas Bonino
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868399564
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 600 g