en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude critique de l'oeuvre de R. Girard, mettant au jour son analyse du mécanisme victimaire. Dans une première partie, l'auteur aborde les rapports entre le moi, les autres et la violence. Il détaille ensuite l'origine et l'histoire de la culture avant de trouver la clé de la violence dans la religion chrétienne. ©Electre 2025
Tout comprendre avec René Girard du moi aux grands problèmes actuels
Petit traité de la violence
Avec Girard, c'est non seulement notre vie personnelle et sociale qui s'éclaire d'un jour nouveau mais également tous les grands problèmes auxquels nous sommes de plus en plus confrontés. A partir de la violence et de la religion, Girard refait l'histoire de l'humanité, de la culture, et nous ouvre les yeux sur notre passé, notre présent et notre devenir. Son explication est des plus accessible puisque, par un formidable coup de balai, il jette à la trappe toute la philosophie, des présocratiques aux structuralistes, et met au placard toutes les sciences humaines, sans exception. Fini le gaspillage de temps et d'intelligence pour aller à l'essentiel : trouver la vraie issue de secours pour éradiquer la violence !
« Quand on a lu René Girard, on n'est plus tout à fait le même homme » a dit Jean Onimus : partout, il faudra désormais distinguer deux périodes, l'une avant et l'autre après lui.
Paru le : 25/03/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Dubouchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05426-1
EAN13 : 9782343054261
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g