en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur revient ici sur les thèses développées dans Questions de saint Thomas sur le droit et la politique du Michel Villey (1987). Il présente la critique du thomisme et de la pensée juridique, philosophique et scientifique effectuée par Michel Villey, puis son apologie de saint Thomas portant sur sa "doctrine sacrée" et sur ce que l'on peut appeler sa "doctrine du droit". ©Electre 2025
Thomas d'Aquin
Droit, politique et métaphysique
Grâce à Michel Villey, écoutons ce que saint Thomas a à nous dire sur le droit et la politique, sur l'épistémologie du droit et de la politique en particulier !
Cette dernière, qui est, par excellence, une épistémologie de la raison pratique (et donc des sciences humaines), apparaît comme la seule véritable épistémologie, à l'opposé de celle de la raison théorique (c'est-à-dire des sciences prétendues exactes) qui est bien souvent dépourvue de sens puisque se confondant avec le développement même de ces sciences. Dans la tradition d'Aristote, cette véritable épistémologie ne peut que rejoindre la science première et universelle, la métaphysique, omniprésente dans la Somme théologique qui s'ouvre et se ferme sur Dieu, mais qui est si pleine de l'homme, car elle est, comme toute grande philosophie, une psychanalyse intégrale.
Alors nous pourrons reconsidérer la place du droit et de la politique, mais aussi de la science et de la philosophie, dans la destinée finale de la vie humaine.
Paru le : 12/07/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Dubouchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55487-0
EAN13 : 9782296554870
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g