en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la folie d'un point de vue philosophique et théologique. ©Electre 2025
Théologique de la folie
Cet ouvrage constitue le premier tome d'une théologique de la folie qui se veut distincte tout autant de la théologie, car elle n'implique pas la foi mais seulement la liberté engagée par son acte, que de la philosophie, car cette hospitalité de la folie place la libre contingence et l'existible au coeur de sa recherche. Contingence qui se différencie non seulement de la nécessité et du hasard, mais du dosage artificiel de l'un par l'autre, comme mode de production d'une aventure.
Cette partition initiale offre une logique de la folie variée qui s'aventure à ressaisir la totalité, mais aussi ce qui l'excède. Elle approche de l'unité du quelqu'un visitée par l'univers, de la libre singularité plurielle, ses perversions et obsessions, de la particularité du désir illimité avec ses humeurs orageuses où s'accomplit la liberté, de l'individualité corporelle avec ses séismes viscéraux, et du dépassement de la généralité langagière vers la totalité apocalyptique, avec ses hallucinations et ses délires, où la liberté prend des libertés avec elle-même.
Bernard Forthomme, né à Liège, est professeur de théologie aux Facultés Jésuites de Paris (Centre Sèvres). A publié une Théologie de l'Aventure (Paris, Cerf, 2013) et La Pensée franciscaine. Un seuil de la modernité (Paris, Belles Lettres, 2014).
Paru le : 29/04/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Forthomme
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Miroir et contre miroirs-contemporains
Série(s) : Théologique de la folie
ISBN : 979-10-309-0023-1
EAN13 : 9791030900231
Reliure : Broché
Pages : 555
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 865 g