en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reconstitue le système philosophique de F. Schlegel dans le contexte du romantisme et de l'idéalisme allemands. A partir de l'étude du langage comme expression de la pensée, le philosophe dévoile son projet encyclopédique : refus de l'isolement des champs disciplinaires et interdépendance des différents domaines de la connaissance, analyse philosophique de la philosophie elle-même. ©Electre 2025
Le romantisme d'Iéna s'est voulu non seulement l'organe d'une «poétisation» du monde (Novalis), mais aussi d'une transformation de la philosophie à partir d'une réflexion sur le langage. La philosophie devient «recherche en commun de l'omniscience», symphilosophie, mise en relation universelle, recomposition des arts et des savoirs, polémique infinie, dialogue.
En reconstituant dans sa cohérence le projet encyclopédique de Friedrich Schlegel (1772-1829), ce livre replace le romantisme dans le contexte philosophique de la naissance de l'idéalisme. Celui-ci n'aurait pas su, à ses yeux, penser le langage, et avec lui la dimension de l'échange et de l'histoire. La symphilosophie, en revanche, s'inspire de la philologie, de la philosophie du langage, de l'herméneutique et de l'essai d'une reformulation dialectique de la philosophie transcendantale.
Au-delà des «fragments», c'est dans le cours de Philosophie transcendantale donné à Iéna en 1800-1801 que Friedrich Schlegel expose sa pensée de façon quasi systématique à partir des trois propositions suivantes : toute vérité est relative ; tout savoir est symbolique ; la philosophie est infinie. La réconciliation de la philosophie et de l'histoire prend alors la forme d'une philosophie de la philosophie, dont on souligne la portée autant que les limites. Une bibliographie étendue présente l'état de la recherche sur F. Schlegel et la philosophie depuis vingt ans.
Paru le : 20/05/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Thouard - Auteur : Friedrich von Schlegel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615582
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g