en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D. O'Meara propose un recueil d'études traitant de la problématique de l'absolu dans les oeuvres de Platon, Héraclite, Plotin, Syrianus, Proclus, Damascius et Boèce. Il explique les différentes étapes et méthodes pour atteindre cet objectif. Deux textes de Platon et d'Héraclite servent d'introduction et une étude portant sur Boèce constitue la conclusion. ©Electre 2025
Existe-t-il, au-delà de la relativité des choses, un Absolu sur lequel serait fondée l'existence, que rechercherait la connaissance et qui donnerait un sens à la vie ? Comment parvenir à un tel Absolu ? Comment le connaître ? Comment en parler ? Une conception de l'Absolu se trouve au coeur de la pensée des philosophes platoniciens de l'Antiquité tardive, chez qui les questions, les apories, les dilemmes que suscite cette conception font l'objet de réflexions d'une grande profondeur et richesse. Ce recueil d'études propose, à partir d'analyses textuelles précises, une vue d'ensemble de la problématique de l'Absolu dans l'oeuvre de Plotin, Syrianus, Proclus et Damascius. Y sont traités le chemin, les méthodes et les étapes susceptibles de nous mener vers l'Absolu, les traces de l'Absolu dans l'âme humaine qui montrent la voie, le rôle des sciences (géométrie, métaphysique, politique et rhétorique) dans la recherche de l'Absolu et dans sa transmission. Deux textes sur deux prédécesseurs sur le chemin de l'Absolu, Platon et Héraclite, servent d'introduction au recueil, qui, en guise de conclusion, propose une brève étude consacrée à Boèce.
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Dominic J. O'Meara
Éditeur(s) :
Cerf
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Vestigia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10137-0
EAN13 : 9782204101370
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 328 g